- L’hébergement en famille qui a permis aux élèves de pratiquer l’espagnol étudié au collège et de se rendre compte que, malgré une première approche compliquée, la communication était possible avec les bases apprises lors du cycle 4 et d’un peu de déduction, comme lors des exercices de compréhension en classe + importance de la gestuelle, elle aussi différente selon les pays.
- Les visites, pour la plupart en extérieur, qui permettent une approche culturelle différente de la plus traditionnelle approche par les musées, par exemple :
- Découverte de l’importance de l’influence arabe en Espagne (visite de Tolède) et en Andalousie en particulier (par exemple, La Alhambra), en résonnance avec certains thèmes abordés au collège.
- Mise en activité lors de la séquence Flamenco et de l’atelier Tortilla
- La destination en elle-même qui permet la mise en place des deux points précédents.
- L’exploitation faite au retour du voyage, par le retour fait sur le Cahier de Voyage rempli tout au long de la semaine et la projection des photos du voyage pour bilan des acquis et partage avec les non-partants.
- Les différents moments de préparation (séquences, exposés, …) qui donnent à tous, participants ou non, des connaissances culturelles communes.
- Découverte de la relative tolérance à l’époque de la splendeur de Tolède avec la cohabitation des trois cultures juives, arabes et chrétiennes.